Qu’est-ce qu’un bilan compétence Saint Etienne ?

bilan competence saint etienne

Les bilans de compétences sont très importants lorsqu’on entre dans l’âge adulte. Ils permettent d’accompagner chaque utilisateur dans son évolution professionnelle, en analysant leurs compétences, leurs aptitudes, mais aussi leur motivation. Tout cela pour vous aider à déterminer le projet professionnel qui répondra le mieux à votre personne. Dans cet article, on s’intéresse de prés au bilan de compétences qui se déroule à Saint-Etienne.

Le bilan de compétences à Saint-Etienne

Tout d’abord, avant de vous lancer dans cette initiative, il faut savoir que cela demande du temps et de l’investissement pour effectuer ce bilan.

L’objectif du bilan de compétences sera de vous fournir de nouvelles bases pour construire votre avenir. Le programme est établi en 2 h 30 de formation chaque semaine, avec 10 heures d’accompagnement. L’emploi du temps sera établi en fonction de votre disponibilité.

le bilan de competences a saint etienne

Le programme du bilan de compétences Saint-Etienne

Le programme dure généralement 10 semaines, un coach vous sera assigné pour vous accompagner et vous encadrer tout au long du processus.

Toutes les deux semaines, il y aura  une thématique précise, ces dernières seront réparties comme suit :

  • Échange avec le coach sur votre projet futur ;
  • Redécouvrir votre personnalité grâce à la remise en question ;
  • Appréciation de vos compétences ;
  • Élaboration de 3 hypothèses pour des projets d’avenir ;
  • Choisir le projet qui vous conviendra.

En faisant un bilan à Saint-Etienne, vous pourrez avoir la puissance nécessaire pour établir votre projet. Les encadreurs restent à votre disposition même à la fin du programme.

Le financement du bilan de compétences Saint-Etienne

D’abord, si vous avez toujours un emploi, il est possible d’utiliser votre compte personnel de formation. Il permet de vous payer une formation chaque année. Un crédit vous est offert selon votre statut professionnel.

Ensuite, pour les personnes travaillant dans une institution étatique, l’administration peut financer ce bilan. Il vous faudra juste déposer une demande de congé. Pour une personne n’ayant pas d’emploi, il faudra faire une demande auprès de Pôle emploi pour pouvoir utiliser le compte personnel de formation. Le crédit cumulé lors de votre dernier emploi est toujours valable, il ne reste qu’à savoir s’il sera suffisant pour le financement du bilan. Et enfin, pour les personnes voulant payer par leur propre moyen, cela aussi est possible.

Pour conclure, toute personne voulant modifier sa profession ou uniquement faire une analyse de son parcours professionnel, doit être accompagnée. Grâce au programme mis en place par le bilan de compétences Saint-Etienne, vous pourrez bénéficier de conseils instructifs pour construire le projet qui vous aidera à vous épanouir.

Comment réaliser un bilan de compétences à Saint-Étienne ?

Le bilan de compétences est un élément indispensable pour chaque salarié ou futur salarié pour identifier chaque compétence personnelle ou professionnelle de ce dernier. Il s’agit d’une suite logique au  coaching en orientation professionnelle à Saint-Etienne.

Ce bilan peut être réalisé de différentes façons à Saint-Étienne, mais voici les trois étapes primordiales qu’il ne faut pas négliger :

  • L’étape préliminaire ;
  • L’étape d’investigation ;
  • L’étape de conclusion.

Avant d’aller plus loin, il est important de garder en tête qu’un bilan de compétences à Saint-Étienne se fait par un professionnel. Généralement, il dure 24 heures et son financement peut être pris en charge par l’employeur.

Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux trois phases précédentes. La première, dite préliminaire, sert à fixer les objectifs du bilan de compétences et définir les besoins de l’employé et de l’employeur. Elle consiste donc à faire connaissance avec le consultant à Saint-Étienne afin d’établir une meilleure communication. La seconde phase, celle de l’investigation, vise à découvrir les compétences, les motivations et les valeurs de l’employé.

Il s’agit de l’étape la plus importante du bilan, car le consultant analyse chaque piste donnée par le bénéficiaire. Enfin, la dernière phase du bilan de compétence à Saint-Étienne est celle de la conclusion. Celle-ci permet de clôturer le bilan et de définir les futurs projets du bénéficiaire. Bien sûr, elle permet également d’obtenir un document de synthèse fait par le consultant à Saint-Étienne.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Saint-Étienne ?

À présent que la réalisation d’un bilan de compétences à Saint-Étienne est clarifiée, il est temps de passer aux raisons pour lesquelles il est important de l’effectuer. Celles-ci sont nombreuses et parmi elles, il est possible de citer :

  • Relancer la vie professionnelle d’une personne ;
  • Prendre du recul sur les compétences de chacun ;
  • Avancer positivement dans des projets professionnels et personnels ;
  • Découvrir de nouvelles motivations ;
  • Anticiper l’évolution d’une carrière.

Comme il est possible de le constater, la réalisation d’un tel bilan à Saint-Étienne est primordiale. Ceci étant dit, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une démarche payante.

Son financement peut en revanche être pris en charge par le compte personnel de formation (CPF) de l’employé, car celui-ci a droit à 24 heures de formation par an servant à payer un tel bilan.

De plus, en faisant une demande à l’employeur, il est tout à fait possible d’effectuer un bilan de compétences à Saint-Étienne pendant les heures de travail, ce qui signifie qu’aucune perte de salaire ne sera enregistrée.

Enfin, il faut savoir qu’il existe d’autres structures pour financer un bilan de compétences à Saint-Étienne comme le Fongecif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation

Qu’est ce qu’une formation HSE ?

Pour être sûr que certaines mesures d’hygiène et de sécurité sont bien respectées et bien mises en place, des responsables de HSE sont déployés pour effectuer des inspections dans ce sens. Les professionnels qui s’occupent de cette tache doivent suivre une formation en bonne et due forme pour pouvoir mener à bien leur mission. 

Lire la suite
Formation

C’est quoi qu’une formation professionnelle de la réalité virtuelle ?

Il existe toutes sortes de formations qui sont toutes très différentes des unes aux autres et elles varient beaucoup également. Dans l’article du jour, nous allons nous concentrer sur la formation professionnelle de la réalité virtuelle. 

Lire la suite
formation professionnelle réalité virtuelle
Formation

C’est quoi le programme d’une formation de la sécurité routière ?

De nos jours, de plus en plus de personnes ont leurs permis. Toutefois, le code de la route n’est toujours pas assez bien respecté, ce qui fait, qu’après quelques années de son obtention, les gens finissent par oublier certaines règles importantes ! 

Lire la suite