Comment décrocher un emploi sans avoir eu aucune expérience ?

Ce n’est pas très évident de trouver du travail de nos jours, encore moins de remplir son CV quand on n'a jamais vraiment travaillé ou fait des expériences professionnelles concrètes ou éloquentes. Tout fraîchement diplômé, jeune en recherche de stage, profil qui sort de l’ordinaire ! Une multitude de postulants peuvent se retrouver dans la même situation. Néanmoins, il y a plusieurs astuces afin d'éviter de tomber dans ce piège.

Agrandir son expérimentation professionnelle

Agrandir son expérimentation professionnelle peut avoir un réel impact sur la valorisation de votre curriculum vitæ pour la suite de votre carrière. En faisant du bénévolat dans votre domaine de prédilection, si vous n'avez pas réussi à trouver du travail dans le secteur que vous avez choisi, pourquoi ne pas faire du bénévolat dans ce domaine-ci ? Non seulement cela vous aidera à acquérir de l'expérience, en plus, vous commencerez à cultiver de l’aptitude aux yeux de vos employés. Les stages représentent également un excellent moyen d'acquérir de l'expérience, et cela, qu’ils soient rémunérés ou non. Alors ne lésinez plus sur l’occasion, cherchez des stages sur les sites d’emplois, ou bien sur les sites web des sociétés qui vous intéressent. Améliorer vos appréciations est un excellent moyen de trouver un emploi.

Adoptez les emplois à temps partiel, et cela, même si vous n’arrivez pas à trouver un emploi dans votre domaine. Les employeurs surélèvent communément toute forme de qualification, même votre tout premier travail en tant qu'étudiant. Cet acquis professionnel vous aidera à prouver que vous avez un très bon sens de la communication, un très bon caractère relationnel et une simplicité à résoudre toutes sortes de problématiques.

Valoriser ses qualités et ses réussites

Commencez en premier lieu par faire une liste de toutes vos compétences. Le motif pour lequel les employeurs mettent l’accent sur les acquis professionnels, est qu’ils veulent être sûrs que vous avez déployé les qualités essentielles afin d'endosser l’emploi. En l'occurrence, il est obligatoire que vous vous répertoriez uniformément en valorisant vos qualifications pertinentes, comme :

  • vos compétences en informatique ;

  • vos compétences en communication ;

  • vos compétences en ce qui concerne la résolution des problématiques et la recherche ;

  • vos compétences en management leadership.

Pour conclure, on notera que toute expérience reste bonne à prendre, que ce soit avoir fait 5 mois d’expertise en entreprise, ou encore avoir pratiqué des petits emplois, être scout, avoir mené des projets scolaires, avoir été bénévole, avoir coaché une équipe de sport… Tout cela reste bon à apprendre, reste plus qu'à savoir en tirer parti… D’en tirer surtout des enseignements et faire le tour de la question pour voir ce qu'elles vous ont apporté en termes de développement et de maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.