Qu’est ce qu’une formation HSE ?

Pour être sûr que certaines mesures d’hygiène et de sécurité sont bien respectées et bien mises en place, des responsables de HSE sont déployés pour effectuer des inspections dans ce sens. Les professionnels qui s’occupent de cette tache doivent suivre une formation en bonne et due forme pour pouvoir mener à bien leur mission.

Quelle est donc cette formation et quelle est son rôle auprès des entreprises ? C’est ce que nous allons voir tout au long de l’article suivant.

La formation HSE

La formation HSE ou encore  hygiène sécurité et environnement est une formation professionnelle qui mène les étudiants à obtenir des diplômes universitaires de technologie (DUT). Elle privilégie et met en priorité les étudiants qui ont des acquis en tout ce qui concerne :

  • La chimie ;
  • L’environnement ;
  • La biologie ;
  • Et l’électricité.

quelle est la mission d’un technicien en hse

Cette formation comporte plusieurs spécialités et de nombreux masters, et vous offre même la possibilité de continuer vos études jusqu’en ingénierie. L’avantage avec cette formation est qu’elle vous offrira un diplôme qui vous permettra d’occuper un poste de responsabilité et de trouver rapidement un emploi en ayant le titre de responsable HSE.

À l’issue de cette formation vous cumulerez également de nombreuses compétences qui vous permettront d’affronter le monde du travail avec assurance et une grande confiance en soi, vous conférant ainsi des grandes capacités en matière d’observation et de vigilance, de la prise des initiatives, mais également de faire preuve d’un grand sang-froid et d’une réactivité hors pair.

Quelle est la mission d’un technicien HSE ?

La mission principale d’un technicien de HSE est de veiller à ce que les employés des entreprises ne soit pas exposés à des risques dans le cadre de leur activité professionnelle, et dans le cas où ils le sont, il veille à ce que les mesures de sécurité nécessaires soient prises pour une protection maximale.

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un travail d’inspection qui s’assure que toutes les normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement sont bien respectées et que les conditions de travail sont favorables pour l’épanouissement de l’employé.

Le technicien HSE doit surtout avoir les compétences juridiques nécessaires et doit être capable d’instaurer une stratégie de management de santé et de sécurité en vérifiant la sureté des installations et la conformité des équipements. Le responsable HSE peut aussi se charger de la mise en place des plans de prévention dans le but de former le personnel et l’aider à prendre conscience de l’importance de l’existence et du respect des mesures de sécurité.

Quel est la procédure HSE appliquée par les techniciens HSE en temps réel ?

Le protocole HSE se divise en 4 principales étapes, c’est une méthode bien connue qu’on appelle la technique de la roue Deming.

Elle commence tout d’abord par une planification qui consiste à étudier dans un premier temps les problématiques auxquelles est exposée une entreprise, identifier leur provenance puis mettre en place un plan pour y remédier.

Ensuite, mettre en marche le plan que vous avez élaboré dans le but de résoudre vos problématiques.

Après cela, il faudra évaluer les résultats obtenus du plan HSE appliqué et enfin une fois les données évaluées, des déductions pourront être tirées soit pour continuer sur la même lancée ou alors changer complètement de stratégie pour une autre qui pourra apporter de meilleurs résultats.

Connaitre les métiers du domaine qualité et leurs débouchés

Tout d’abord, il faut savoir que les métiers du domaine qualité sont différents et variés. Vous devez choisir la formation qui vous permettra d’exercer le métier de votre choix. Certaines formations offrent de nombreux débouchés et vous permettront ainsi d’avoir la possibilité d’occuper plusieurs postes différents. Cependant, avant de commencer votre formation, vous devez connaître ses débouchés. Pour travailler dans le domaine qualité, il est possible de suivre une formation de quelques mois qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un tel poste. Cependant, certaines spécialités en école d’ingénieur permettent de se spécialiser dans le domaine qualité, comme par exemple pour devenir un technicien en contrôle qualité.

Ce sera donc à vous de choisir la formation de votre choix et qui vous correspond. Apres le bac, il est possible de suivre un BTS contrôle qualité qui vous offrira de nombreux débouchés. Vous pourrez dans un premier temps postuler pour le poste d’agent qualité. En gagnant de l’expérience, vous pourrez être promu pour le poste de responsable qualité, qui est le metier domaine qualité le plus important. En effet, le responsable qualité a pour mission d’assurer à l’entreprise la qualité de sa production. Celui-ci devra mettre en place une politique qualité, qui consiste à suivre de près la qualité de l’entreprise en effectuant régulièrement des contrôles et des audits.

Le responsable qualité devra former des agents qualité pour les rendre apte à réaliser le contrôle qualité et leur expliquer le processus à suivre. Celui-ci aura pour but d’obtenir des labels certifiant la qualité des produits de l’entreprise, en faisant en sorte que la production se réfère aux normes de l’ISO.

Pour devenir responsable qualité il est nécessaire d’être rigoureux et vigilant afin de ne laisser passer aucun détail. En effet, ce métier demande beaucoup d’attention. En cas d’erreurs, l’entreprise tiendra pour responsable le responsable qualité, car c’est à lui de s’assurer que les employés effectuent leur travail. Celui-ci devra donc toujours veiller au bon déroulement de son plan et faire en sorte que chaque employé effectue les tâches qui lui sont attribuées pour la réussite du contrôle qualité.

Si vous souhaitez travailler en tant que responsable qualité, sachez que vous devrez d’abord vous former dans ce domaine puis suivre un stage sur le terrain pour comprendre l’enjeu du métier. Vous serez encadré par un responsable qualité, ce qui vous permettra de connaitre ces tâches et d’apprendre les ficelles du métier. Vous pourrez ensuite postuler comme responsable qualité et commencer à occuper ce poste, qui vous donnera droit à un salaire moyen de 2300 euros. Un responsable qualité senior quant à lui peut gagner jusqu’à 4500 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.