Qu’est ce qu’une formation HSE ?

Pour être sûr que certaines mesures d’hygiène et de sécurité sont bien respectées et bien mises en place, des responsables de HSE sont déployés pour effectuer des inspections dans ce sens. Les professionnels qui s’occupent de cette tache doivent suivre une formation en bonne et due forme pour pouvoir mener à bien leur mission. 

Quelle est donc cette formation et quelle est son rôle auprès des entreprises ? C’est ce que nous allons voir tout au long de l’article suivant.

La formation HSE

La formation HSE ou encore  hygiène sécurité et environnement est une formation professionnelle qui mène les étudiants à obtenir des diplômes universitaires de technologie (DUT). Elle privilégie et met en priorité les étudiants qui ont des acquis en tout ce qui concerne :

  • La chimie ;
  • L’environnement ;
  • La biologie ;
  • Et l’électricité.

quelle est la mission d’un technicien en hse

Cette formation comporte plusieurs spécialités et de nombreux masters, et vous offre même la possibilité de continuer vos études jusqu’en ingénierie. L’avantage avec cette formation est qu’elle vous offrira un diplôme qui vous permettra d’occuper un poste de responsabilité et de trouver rapidement un emploi en ayant le titre de responsable HSE.

À l’issue de cette formation vous cumulerez également de nombreuses compétences qui vous permettront d’affronter le monde du travail avec assurance et une grande confiance en soi, vous conférant ainsi des grandes capacités en matière d’observation et de vigilance, de la prise des initiatives, mais également de faire preuve d’un grand sang-froid et d’une réactivité hors pair.

Quelle est la mission d’un technicien HSE ?

La mission principale d’un technicien de HSE est de veiller à ce que les employés des entreprises ne soit pas exposés à des risques dans le cadre de leur activité professionnelle, et dans le cas où ils le sont, il veille à ce que les mesures de sécurité nécessaires soient prises pour une protection maximale. 

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un travail d’inspection qui s’assure que toutes les normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement sont bien respectées et que les conditions de travail sont favorables pour l’épanouissement de l’employé.

Le technicien HSE doit surtout avoir les compétences juridiques nécessaires et doit être capable d’instaurer une stratégie de management de santé et de sécurité en vérifiant la sureté des installations et la conformité des équipements. Le responsable HSE peut aussi se charger de la mise en place des plans de prévention dans le but de former le personnel et l’aider à prendre conscience de l’importance de l’existence et du respect des mesures de sécurité.

Quel est la procédure HSE appliquée par les techniciens HSE en temps réel ?

Le protocole HSE se divise en 4 principales étapes, c’est une méthode bien connue qu’on appelle la technique de la roue Deming

Elle commence tout d’abord par une planification qui consiste à étudier dans un premier temps les problématiques auxquelles est exposée une entreprise, identifier leur provenance puis mettre en place un plan pour y remédier. 

Ensuite, mettre en marche le plan que vous avez élaboré dans le but de résoudre vos problématiques

Après cela, il faudra évaluer les résultats obtenus du plan HSE appliqué et enfin une fois les données évaluées, des déductions pourront être tirées soit pour continuer sur la même lancée ou alors changer complètement de stratégie pour une autre qui pourra apporter de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation

C’est quoi qu’une formation professionnelle de la réalité virtuelle ?

Il existe toutes sortes de formations qui sont toutes très différentes des unes aux autres et elles varient beaucoup également. Dans l’article du jour, nous allons nous concentrer sur la formation professionnelle de la réalité virtuelle. 

Lire la suite
formation professionnelle réalité virtuelle
Formation

C’est quoi le programme d’une formation de la sécurité routière ?

De nos jours, de plus en plus de personnes ont leurs permis. Toutefois, le code de la route n’est toujours pas assez bien respecté, ce qui fait, qu’après quelques années de son obtention, les gens finissent par oublier certaines règles importantes ! 

Lire la suite
bilan competence saint etienne
Formation

Qu’est-ce qu’un bilan compétence Saint Etienne ?

Les bilans de compétences sont très importants lorsqu’on entre dans l’âge adulte. Ils permettent d’accompagner chaque utilisateur dans son évolution professionnelle, en analysant leurs compétences, leurs aptitudes, mais aussi leur motivation. Tout cela pour vous aider à déterminer le projet professionnel qui répondra le mieux à votre personne. Dans cet article, on s’intéresse de prés […]

Lire la suite