Qu’est-ce qu’un recrutement sans concours ?

recrutement sans concours

Le recrutement est un groupe de procédures faites pour sélectionner une personne qui correspond aux critères définis comme besoin dans un poste précis pour une entreprise X. Il faut que les personnes responsables fassent une analyse du poste qui par la suite va donner le besoin de l’entreprise ainsi que les critères que doit avoir le candidat. Cette procédure regroupe plusieurs étapes qui sont appelées le processus de recrutement sans concours, présent uniquement chez certaines entreprises telle que la fonction publique. Si vous voulez vous renseigner un peu plus sur ce sujet nous vous invitons à lire cet article.

Le principe de recrutement sans concours 

Dans la fonction publique, il existe deux catégories de travailleurs les titulaires et les personnes qui sont embauchés à la fonction publique sans concours. Ces derniers sont employés avec un contrat à durée déterminée. 

Ces contrats sont renouvelés un certain nombre de fois jusqu’ à trois. Au bout de 6 années de travail en contrat à durée déterminée, on changera le statut du contrat qui va devenir par la suite un contrat à durée indéterminée. Cependant, il y a certaines entreprises qui peuvent faire exception et recruter sans concours. Pour repérer les entreprises qui recrutent sans concours vous pouvez consulter les sites de la fonction publique qui vont vous donner une vue globale sur les recrutements sans concours.

le principe de recrutement sans concours

Le processus du recrutement sans concours 

Le recrutement sans passer par l’étape du concours est un processus qui va intervenir indirectement dans l’évolution de l’entreprise. Ce qui pousse les dirigeants à mettre en place une procédure bien étudiée qui est expliquée comme suit :

  • Explication du poste ;
  • Critères et profil ;
  • Mise en place les moyens de recrutement ;
  • La compagne du recrutement ;
  • La sélection ou le passage en commission ;
  • La prise de décision ;
  • Intégration du candidat.

La première étape consiste à mettre en place une fiche de poste qui vient expliquer tout ce qui doit être fait en occupant ce poste. Les critères et les profils sont définis comme l’ensemble des qualités qu’a un candidat. Celles-ci peuvent être par rapport à l’expérience, au moral au comportement… Les moyens de recrutement se manifestent dans l’affichage de l’information, La note interne, affichage sur internet…

Par rapport à la prise de décision, c’est une étape décisionnelle qui va trancher entre les candidats. Elle est prise par le directeur de l’entreprise ou par son adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.