Quel est le rôle d’une hôtesse d’accueil au sein d’une entreprise ?

hotesse accueil entreprise

L’image, ainsi que la première impression que renvoie une entreprise est un élément crucial. Elles participent énormément à l’optimisation de son chiffre d’affaires. Face à cela, cette dernière doit mettre en place plusieurs actions pour soigner son image. Parmi ces actions, on retrouve la mise en place d’une hôtesse d’accueil qui est le premier visage d’une entreprise. Par conséquent, ces derniers sont souvent sollicités pour remplir un certain nombre de missions. Cet article vous explique le rôle d’une hôtesse d’accueil au sein d’une entreprise, ainsi que les qualités qu’elle doit avoir.

Le rôle d’une hôtesse d’accueil

Lorsqu’un visiteur entre dans le siège administratif d’une entreprise, la première personne à le recevoir sera l’hôtesse d’accueil. Par conséquent, elle représente le principal contact qu’à l’entreprise avec ses clients, ses collaborateurs ou ses fournisseurs. L’apparence de l’hôtesse doit donc être honorable, irréprochable et décente.

Ensuite, vient sa capacité et son aptitude à communiquer. Les personnes entrant dans l’enceinte de l’entreprise devront être enseignées et dirigées. Par conséquent, l’hôtesse d’accueil doit non seulement avoir un langage qui pourra être compris par l’ensemble des visiteurs, mais elle doit aussi avoir des connaissances très variées concernant l’entreprise. De cette manière, elle sera apte à fournir l’ensemble des informations que recherche chaque visiteur et les orienter vers le responsable adéquat. Il faut savoir qu’une base de données est mise à sa disposition. Elle pourra la consulter dans les cas où elle se trouve en incapacité de fournir une réponse. Il faut ajouter à cela, qu’elle a aussi pour rôle de répondre aux appels, ainsi qu’à certains courriers. Elle sera aussi amenée à passer des annonces soit par :

  • micro ;
  • affichage ;
  • envoi de mail.

Elle a aussi pour rôle de réaliser :

  • des traductions ou des interprétations ;
  • la rédaction d’archivage ;
  • la réservation de taxi, billet d’avion, restaurant.

Enfin, il sera aussi de son devoir de filtrer les personnes entrantes.

Pour trouver une hôtesse d’accueil d’un niveau satisfaisant, des plateformes telles que hotessejob.com existent. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un personnel sérieux et compétant.

Les qualités recherchées auprès d’une hôtesse d’accueil

Comme énoncé précédemment, une hôtesse sera amenée à remplir plusieurs tâches. Par conséquent, plusieurs qualités sont exigées pour occuper ce poste. Le premier élément est l’apparence physique. En effet, tout métier d’hôtesse exige cette qualité. Ensuite, il faudra qu’elle soit à l’écoute de ses interlocuteurs.

Une hôtesse d’accueil doit aussi être serviable, accueillante et dévouée à son travail dans le but que chaque visiteur se sente valorisé et en confiance. Enfin, une hôtesse de l’air doit avoir une maîtrise assez élevée de plusieurs langues, car en fonction de la notoriété de l’entreprise, elle sera amenée à traiter avec plusieurs personnes de différentes nationalités. Par conséquent, l’anglais, au minimum, doit être maîtrisé. Sans oublier le fait qu’il faudra avoir une maîtrise entière des logiciels de bureautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.