Être à la tête d’une entreprise n’est pas une chose simple, car il faut toujours la maintenir sur les rails pour qu’elle puisse subsister sur le marché, mais encore être de taille devant les concurrents. Il faut savoir être innovant et toujours envisager des changements dans son organisation, que ce soit d’ordre technologique ou organisationnel, il est nécessaire que l’entreprise se réinvente constamment pour être à la hauteur. Parlant de changements, notre article va traiter de la transformation agile et l’expliquer en profondeur.
Définition de la transformation agile
Une transformation agile n’est pas une action qu’il faut prendre à la légère, puisqu’il ne s’agit pas là d’une simple modification de surface, mais elle va beaucoup plus en profondeur. Une transformation agile peut être considérée comme un projet stratégique, pourquoi ? Eh bien, parce que tout simplement, elle impliquera des changements drastiques au sein de votre organisation et au niveau des différents départements. C’est un vrai bouleversement qui va engendrer :
- des difficultés opérationnelles ;
- des résistances au niveau des différents départements ;
- de nouvelles formations pour des nouveaux savoir-faire.
Le but d’une transformation agile, est tout d’abord d’adapter votre entreprise aux nouvelles innovations digitales. Ensuite, il s’agira d’une nouvelle business-stratégie pour être plus à la page, ce qui permettra une maximisation de profits. Cette démarche doit être concrète, soutenue et tenue par les dirigeants, mais aussi menée jusqu’à son achèvement quelles que soient les circonstances.
L’implication des managers dans la transformation agile
Lors d’une transformation agile, le rôle du manager change du tout au tout. Il n’est plus question du manager traditionnel dépourvu de soft-skills, avec des attitudes autoritaires, et qui, au lieu d’encourager ses équipes, il ne fait que les démotiver et les rendre moins efficientes. Cette nouvelle technique a pour principe « l’autonomie des équipes », le manager se contentera de donner des directives et à déléguer ses pouvoirs, et par la suite, simplement superviser, il n’aura pas de méthodes à imposer. C’est ainsi que chaque équipe décidera de l’approche qu’il faudra adopter pour telle ou telle tâche ou mission.
C’est un changement de comportement qui est assez notable, mais qui sera à l’origine de beaucoup d’améliorations, et à cet effet, le manager doit assister ses équipes de manière à ce que ces dernières vivent ces changements de la façon plus positive et sans stress, et surtout sans les faire douter de leurs capacités ou de leurs compétences. C’est un moyen qui permettra à vos équipes d’être plus indépendantes et qui va conduire à plus de créativité et d’innovation dans la prise de décision.
L’implication du département des ressources humaines dans la transformation agile
La transformation agile est un processus long et difficile, mais si elle est menée à bien, elle peut être facilement une source d’opportunité pour votre entreprise. Le rôle du département des ressources humaines est de mettre en place des stratégies de tranings, pour développer efficacement les compétences des employés et savoir les mettre en valeur, mais aussi d'envisager d'engager de nouvelles personnes avec de nouvelles capacités et aptitudes. Toutes ces décisions convergent vers un seul et même but qui est d’emmener votre organisation à un autre niveau de performance sur le marché et de la rendre plus compétitive.