Comment trouver un job étudiant ?

Le financement des études est la préoccupation de la plupart des étudiants. Ces dernières ne se contentent pas de l’aide que leur apporte leur parent mais ils essaient à tout prix de trouver des jobs étudiants pour subvenir à leurs dépenses. Le job étudiant est un travail à temps partiel ou plein rémunéré par heures, par semaine ou à la fin du mois. Parfois, il n’est pas évident d’en trouver un facilement. Cela revient à plusieurs astuces qu’ignorent les étudiants en cherchant leurs petits jobs.

Comment choisir un job étudiant ?

Généralement les étudiants préfèrent travailler en été ou en vacances car c’est plus facile d’accumuler un grand nombre d’heures de travail, ce qui est diffèrent quand ils sont en période où ils ont des cours. Voici les types d’étudiants que nous pouvons distinguer :

  • Etudiants qui sont prêt à travailler n’importe où ;
  • Etudiants qui se limitent aux emplois du temps du travail ;
  • Etudiants qui préfèrent se pencher vers un travail spécial étudiant.

Les premiers ne se limitent pas et peuvent même faire plusieurs en même temps. Par contre le troisième type se renferme dans le secteur des activités des étudiants tel que les cours de soutien pour les niveaux d’études inférieures.

comment choisir un job etudiant

Comment procéder pour avoir un job ?

Dans un premier temps vous devez veiller à chercher au bon endroit  c’est-à-dire dans des sites de confiance qui mettent en avant des jobs réels et qui sont conformes avec le code de travail. Puis concentrez-vous sur ce que vous voulez faire c’est-à-dire le job que vous voulez exercer et qui ne va pas à l’encontre de vos envies et de vos capacités. Par exemple le travail de nuit, le travail derrière un écran…

Après avoir repéré quelques entreprises que vous souhaitez contacter, il vous faut un Curriculum vitae qui va être une pièce maîtresse dans la période de votre demande de job. 

Cette étape demande de la réflexion et une certaine notion de base dans la rédaction. De plus, la lettre de motivation. La plus grosse erreur que commettent la plupart des étudiants est d’envoyer une lettre de motivation standard à toutes les entreprises ce qui va vous enlever des points lors de votre entretient donc soyez vigilent là-dessus.  

Les étudiants ont tendance à envoyer leur CV aux entreprises sans vérifier la bonne réception de leur courrier. Relancer une entreprise n’est pas mal vu, mais ceci montre plutôt que vous êtes intéressé. Faites cela sans déranger votre interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.