Comment calcul le cout des matières premieres ?

Choisir une matière première de qualité constitue un facteur élémentaire pour les entreprises industrielles. En effet, celle-ci doit être de qualité pour pouvoir produire un produit fini abouti et qui saura satisfaire la demande et les besoins de vos clients. Ces matières premières subissent multiples transformations pour pouvoir atteindre, à un stade final, un produit prêt à être vendu au consommateur. 

Dans l’article qui va suivre, nous allons en savoir un peu plus sur les prix de ces matières premières ainsi que le calcule de leur cout.

Quels sont les frais pris en compte pour le calcul le cout de matières premières ?

Lorsque l’on parle de matière première, nous voulons dire par là qu’il s’agit bien évidement de matériaux bruts qui vont être retraités et remodelés pour en faire des articles qui vont se vendre auprès des consommateurs. Ces produits bruts sont souvent couteux puisqu’ils constituent la matière essentielle pour pouvoir démarrer votre cycle de production

Pour déterminer un cout de production, il existe différents éléments qui rentrent en jeux lors du calcul de son cout, à savoir :

  • Le cout des produits vendus ;
  • Le cout de la main d’œuvre ;
  • Les amortissements.

quels sont les avantages d’avoir un cout de matiere premiere moins cher

Les matières premières sont considérées comme étant des dépenses directes impactant immédiatement les résultats de l’entreprise. En effet, le montant des couts de la matière première peut varier en fonction de chiffre d’affaires réalisé. Lorsque vous réalisez un grand chiffre d’affaires, vous aurez automatiquement besoin d’une plus grande quantité de matière première pour produire encore plus et vendre encore plus.

Quels sont les avantages d’avoir un cout de matière première moins cher ?

La meilleure stratégie à adopter est de pouvoir concilier un rapport qualité-prix lors de l’acquisition de votre matière première. En effet, si vous obtenez votre matière première à un prix moindre, ceci constitue un avantage concurrentiel considérable puisqu’il vous permettra un cout de production et un cout de transformation qui ne vous reviendra pas aussi cher que vos concurrents présents sur le marché.

Ce cout des matières premières est intimement lié aux couts des produits vendus et ainsi plus le cout de la matière première est bas, ceci aura le même impact sur le cout de la fabrication des produits finis.

La matière première constitue la base de tout produit fabriqué et son choix constitue une décision importante au sein d’une entreprise, car elle définit la qualité de vos produits finis.

Quelle est la formule utilisée pour le calcul du cout des matières premières ?

Pour le calcul du cout des matières premières, ce sont les éléments suivants qui rentre dans l'équation :

  • Le cout total de la liste des inventaires ;
  • Le cout direct des matières premières ;
  • Les couts indirects se relient à la matière première.

Pour faire simple, le cout des matières premières se divise en deux autres couts : le cout direct et les couts indirects. 

Pour ce qui est du cout direct, il représente le prix direct de la matière première comme par exemple le prix du bois pour la fabrication des meubles, et pour ce qui est des couts indirects, il s’agit de tous les frais qui viennent après pour modeler et transformer cette matière première en article fini prêt à être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.